Pour toute urgence, composez le 9-1-1.
Fourniture de services par la Municipalité de Saint-Patrice-de-Sherrington
Le 18 décembre 2023, les municipalités de Saint-Édouard et Saint-Patrice-de-Sherrington ont signé une entente de service relative à la prévention et la protection contre les incendies et le service des premiers répondants. Le service sera entièrement fourni par la Municipalité de Saint-Patrice-de-Sherrington.
L’entente est d’une durée initiale de dix ans. Elle prévoit la répartition des coûts d’opération et d’immobilisation selon l’indice de richesse foncière uniformisée des deux municipalités. De plus, les deux municipalités ont mis en commun leurs équipements et véhicules, faisant en sorte que le SSI dispose de tout l’équipement nécessaire à long terme.
Sherrington et Saint-Édouard ont formé un comité pour assurer le suivi et la mise en œuvre de cette entente. Six membres font partie de ce comité, soit trois délégués provenant de chacun des deux conseils municipaux.
Consultez la présentation de la Soirée d’information du 29 janvier 2024, qui expose les services offerts.
Respect du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie en tout temps
Le respect du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie est une priorité pour les municipalités de Saint-Édouard et Saint-Patrice-de-Sherrington.
Le service de sécurité incendie est organisé pour assurer un temps de réponse rapide (exigence de 15 minutes ou moins) et la disponibilité des effectifs nécessaires pour répondre aux interventions. Le service dispose de pompiers en garde externe (24 h sur 24) et de pompiers en garde interne de jour.
Pour en savoir plus sur les obligations des municipalités en matière d’incendie, veuillez consulter le Schéma de couverture de risques en sécurité incendie en vigueur.
Mise en opération d’un service de premiers répondants
Par la nouvelle entente de fourniture de services, Saint-Édouard offre maintenant à ses citoyens un service de premiers répondants et ce, depuis le 25 janvier 2024.
Un premier répondant (PR) est un service préhospitalier d’urgence offert en complémentarité à celui des techniciens ambulanciers paramédicaux. Les PR ont l’avantage d’avoir une réponse rapide et efficiente pour des situations d’urgences vitales en attendant l’arrivée des techniciens ambulanciers paramédicaux. Ils appliqueront les protocoles visant la prévention de la détérioration de l’état de la personne en détresse et transféreront aux techniciens ambulanciers la responsabilité des interventions à leur arrivée sur les lieux.
Le intervenant PR sont entièrement formés, équipés et certifiés par le ministère de la Santé et des Services sociaux afin d’agir sur les appels de niveau 3.
L’affectation des PR est faite par le biais du système automatique du centre de répartition Alerte-Santé, soit le 9-1-1, uniquement lorsque la nature de l’appel correspond à une urgence vitale potentielle. Si c’est le cas, les premiers répondants sont affectés automatiquement sur l’appel par le centre de répartition Alerte-Santé en déclenchant les PR. Le service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Bien que la mission des premiers répondants soit d’intervenir auprès de victimes d’urgences vitales, vous ne devez pas communiquer avec eux à leurs domiciles. Il est très important de composer le 9‑1‑1, car chaque minute compte. Le plus tôt vous appelez le 9-1-1, le plus tôt vous recevrez des soins appropriés. Si, toutefois, vous avez des questions d’ordre médical non urgentes, vous pouvez communiquer avec Info‑Santé en composant le 8-1-1. En cas de doute sur l’urgence de la situation, n’hésitez pas à composer le 9‑1‑1.
Comment sera pris en charge un appel au service d’urgence pour un incendie?
Lors de l’appel pour un incendie ou une alarme incendie, trois casernes recevront l’appel simultanément : Saint-Patrice-de-Sherrington, Saint-Michel et Saint-Jacques-le-Mineur. Les effectifs de celles-ci se dirigeront, dans les délais requis, sur les lieux nécessitant l’intervention. Le tout dans le respect du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie.
Selon les besoins, les équipements et véhicules de la caserne satellite située à Saint-Édouard seront disponibles pour l’intervention. L’équipe de garde interne de jour assurera la maintenance et la vérification de ces équipements et véhicules.
Coordonnées du Service de sécurité incendie de Saint-Patrice-de-Sherrington :
Caserne 32
Saint-Patrice-de-Sherrington
298 rue Saint-Patrice, J0L 2N0
Téléphone : 450-454-4959
reception@sherr.ca
Caserne satellite :
Caserne 31
Saint-Édouard
405D, montée Lussier, J0L 1Y0
Informer ses assurances
Les citoyens sont invités à informer leur assurance habitation de l’entrée en vigueur de l’entente de service qui dessert dorénavant le territoire de Saint-Édouard. Il est impératif que les citoyens renseignent leur assureur sur le fait que le service de sécurité incendie répond aux exigences du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie et de ce fait, aux exigences du ministère de la Sécurité publique.
Les représentants des municipalités ont communiqué avec plusieurs assureurs du territoire pour les informer du changement et de l’entente de service afin que ceux-ci analysent la situation et revoient leurs critères d’assurance. Les démarches sont toujours en cours.
Pour atteindre la force de frappe, les municipalités du secteur mettent en place des entraides automatiques. Les casernes appelées en entraide automatique pour notre territoire sont Saint-Jacques-le-Mineur et Saint-Michel. Cela signifie que pour chaque appel d’incendie ou d’alarme incendie, ces deux casernes répondront à l’intervention en même temps que la caserne de Saint-Patrice-de-Sherrington.
Pour répondre à certaines questions des assureurs, vous trouverez ici les emplacements des casernes qui desservent le territoire :
Communiqués en lien avec l’entente de service
Communiqué du 8 décembre 2023
Communiqué du 24 janvier 2024
Un permis de brûlage est nécessaire pour tous les feux à ciel ouvert. Un permis n’est pas requis dans la mesure où l’installation est munie d’un pare-étincelles et est conforme.
Le service de la sécurité incendie communiquera avec vous dans les 24 heures suivant la réception de votre formulaire afin d'autoriser votre demande de permis de brûlage.
Formulaire de demande de permis de brûlage
Puis-je faire un feu ou un brûlage aujourd'hui? Pour connaitre l'indice de feu et les restrictions en vigueur dans votre secteur, consultez le site Internet de la SOPFEU.
N’OUBLIEZ PAS… QUAND ON CHANGE L’HEURE, ON CHANGE LA PILE !!!
Monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Sa densité est voisine de celle de l’air. Il se diffuse très vite dans l’environnement. Le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui, absorbé en quelques minutes par l’organisme, se fixe sur l’hémoglobine.
Tout appareil à combustion peut produire du monoxyde de carbone (CO) qui se forme lors de la combustion incomplète. La période est souvent fatidique pour un certain nombre de personnes.
Si vous avez un appareil à combustion ou un garage annexé à votre maison, vous devez obligatoirement avoir un détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison.
Avant de faire votre premier feu de foyer à l’automne, avez-vous pensé à faire ramoner votre cheminée ?
Chaque année, les appareils de chauffage, permanents ou d’appoint, sont la cause de nombreux incendies. Ceux-ci sont occasionnés en raison d’une installation inadéquate, d’une utilisation inappropriée et du manque d’entretien du système de chauffage ou de la cheminée.
Que ce soit pour augmenter l’efficacité de votre système de chauffage ou pour réduire le risque d’incendie, il n’y a aucune contre-indication à ramoner sa cheminée une fois l’an. Il faut savoir que si l’encrassement d’une cheminée en réduit l’aspiration de l’air, il augmente considérablement les risques d’incendie.
Comment savoir s’il y a encrassement? C’est simple, ne pas prendre de chance et faire ramoner chaque automne sa cheminée. Sinon, la présence régulière ou même occasionnelle d’odeurs de fumée en provenance de l’appareil de chauffage est une indication que l’aspiration de l’air est insuffisant.
La créosote est un dépôt formé par la fumée. Elle s’agrippe aux parois de la cheminée et est très inflammable. Seul un bon ramonage peut l’éliminer.
Faites ramoner la cheminée par un professionnel au moins une fois par année ou à toutes les cinq cordes de bois brûlées si vous utilisez beaucoup votre appareil.
Les visites de prévention à domicile ou des bâtiments à risques faibles sont effectuées par le Service de sécurité incendie de Saint-Patrice-de-Sherrington.
Les visites de prévention des autres risques sont effectuées par le service de prévention de la MRC des Jardins-de-Napierville à partir du 1er janvier 2024.
Règlement numéro 2017-285 intitulé « Règlement de prévention incendie» règlement harmonisé.