Au Québec, des règles encadrent la garde de tous les chiens. Ces règles favorisent une saine cohabitation entre les chiens, les humains et les autres animaux domestiques. Elles permettent notamment de prévenir les agressions canines.
Sur le territoire de la municipalité de Saint-Édouard, la SPCA Roussillon est responsable du contrôle animalier et de l’application du règlement relatif aux animaux.
Une licence est obligatoire pour tous les chiens gardés sur le territoire de la municipalité. La licence est valide pour une période d’une année allant du 1er janvier au 31 décembre.
Notez que cette licence est incessible et non remboursable.
Coût de la licence : 10 $
Résumé : Un maximum de 4 animaux domestiques sont autorisés par résidence, dont 2 chiens.
Tout aboiement ou hurlement répétitifs de chiens susceptibles de troubler la paix et le repos de toute personne constitue une nuisance et est prohibé.
Résumé : Consulter les articles 4 (Animaux) et les suivants.
Vous pouvez signaler la présence de ratons laveurs, de mouffettes et de renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou paralysés en appelant au 1 877 346-6763 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30) ou en remplissant le formulaire en ligne.