Vous êtes ici

Service incendie

Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

Jean-Luc Beaudin

Directeur du service incendie
450 454-4299

 

Prévention des incendies

Avant de faire votre premier feu de foyer à l’automne, avez-vous pensé à faire ramoner votre cheminée ?

Chaque année, les appareils de chauffage, permanents ou d’appoint, sont la cause de nombreux incendies. Ceux-ci sont occasionnés en raison d’une installation inadéquate, d’une utilisation inappropriée et du manque d’entretien du système de chauffage ou de la cheminée.

Que ce soit pour augmenter l’efficacité de votre système de chauffage ou pour réduire le risque d’incendie, il n’y a aucune contre-indication à ramoner sa cheminée une fois l’an. Il faut savoir que si l’encrassement d’une cheminée en réduit l’aspiration de l’air, il augmente considérablement les risques d’incendie.

Comment savoir s’il y a encrassement? C’est simple, ne pas prendre de chance et faire ramoner chaque automne sa cheminée. Sinon, la présence régulière ou même occasionnelle d’odeurs de fumée en provenance de l’appareil de chauffage est une indication que l’aspiration de l’air est insuffisant. 

La créosote est un dépôt formé par la fumée. Elle s’agrippe aux parois de la cheminée et est très inflammable. Seul un bon ramonage peut l’éliminer.

Faites ramoner la cheminée par un professionnel au moins une fois par année ou à toutes les cinq cordes de bois brûlées si vous utilisez beaucoup votre appareil.

N’OUBLIEZ PAS… QUAND ON CHANGE L’HEURE, ON CHANGE LA PILE !!!

Monoxyde de Carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Sa densité est voisine de celle de l’air. Il se diffuse très vite dans l’environnement. Le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui, absorbé en quelques minutes par l’organisme, se fixe sur l’hémoglobine.

Tout appareil à combustion peut produire du monoxyde de carbone (CO)  qui se forme lors de la combustion incomplète. La période est souvent fatidique pour un certain nombre de personnes. 

Si vous avez un appareil à combustion ou un garage annexé à votre maison, vous devez obligatoirement avoir un détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison.