Vous êtes ici

Réduire le volume de déchet

Neuf actions pour réduire le volume de votre sac vert.

1-Réduire notre consommation
Le meilleur moyen de lutter contre le « trop plein » de déchets est de réduire à la source. Le déchet le moins polluant et le plus facile à « gérer » est celui que l'on ne produit pas.

2-Participer à la collecte sélective
En participant assidûment à la collecte de matières recyclables vous verrez le volume de votre sac vert diminuer de près de 45%.

3-Pratiquer l’herbicyclage
L’été, les rognures de gazon encombrent nos ordures.  En laissant le gazon coupé sur place vous réduisez les quantités de matières enfouies.

4-Récupérer les encombrants
Les électroménagers, les meubles, les « gros morceaux » ne doivent pas être mis aux ordures quand ils peuvent être réutilisés.  Pensez aux œuvres de bienfaisance ou revendez-les.

5-Composter
Les résidus de jardin et de cuisine sont des matières putrescibles représentant  40% du sac vert. Différentes techniques de compostage domestique peuvent être utilisées.

6-Disposer écologiquement de vos résidus domestiques dangereux (RDD)
Les RDD sont l’ensemble des produits corrosif, inflammable, toxique et explosif que nous utilisons.  En acheminant ces produits dangereux aux sites d’enfouissement vous contribuez à contaminer le sol et les nappes phréatiques. Surveillez les collectes et renseignez-vous sur les points de collectes.

7-Récupérer les vêtements et autres textiles
Des œuvres de bienfaisance et certaines friperies récupèrent les vêtements et les tissus. Apportez-leur les vôtres.

8-Récupérer les articles du quotidien
Les petits articles de la vie courant sont récupérés par certains organismes sur le territoire. Informez-vous.

9-Surveiller les activités
Certaines activités de récupération sont offertes sur le territoire de votre municipalité. Soyez attentif. Participez en grand nombre, cela bonifiera l’activité et encouragera les organisateurs à vous en offrir davantage.

Si votre entreprise ou votre organisme récupère certaines matières, faites-vous connaître en communiquant avec la MRC des Jardins-de-Napierville (450) 454-0559 ou au (514) 725-0559.