Vous êtes ici

Communiqué de presse association canadienne des eaux potables et usées

Dates: 
Lundi, 6 Avril 2020 - 2:30pm

La COVID-19 et les égouts — Pour éviter le refoulement d’égout, ne prenez pas vos toilettes pour une poubelle

Les municipalités canadiennes exhortent leurs résidents à réfléchir à ce qu’ils jettent dans les toilettes

(Ottawa, 20 mars 2020) Il n’y a pas de bons moments pour un refoulement d’égout dans votre maison, ou de la conduite d’eaux usées dans votre immeuble à logements, ou encore dans votre rue au complet. « Mais maintenant, en cette période de quarantaine ou d’auto-confinement à la maison en raison de la COVID-19, personne ne veut vivre une situation qui l’obligerait à quitter la maison, où elle est le plus en sécurité », observait Robert Haller, directeur exécutif de l’Association canadienne des eaux potables et usées (ACEPU).

Les autorités municipales et les professionnels des eaux usées au Canada demandent à chacun de NE PAS jeter dans les toilettes autre chose que les 3P (pee, poop and paper), soit l’urine, les déjections humaines et le papier de toilette ordinaire.

L’ACEPU sait qu’il y a une ruée vers le papier de toilette et que certaines personnes seraient peut-être obligées d’utiliser d’autres produits. Oui, il existe beaucoup de solutions de rechange, mais elles ne peuvent pas être JETÉES DANS LES TOILETTES.

Nos réseaux d’égout municipaux sont conçus pour le traitement des déjections humaines et du papier de toilette spécialement conçu pour se désintégrer rapidement. Tout autre chose jetée dans les toilettes ou le lavabo peut causer des problèmes menant à l’obstruction, à l’obturation et à des dommages à l’équipement de traitement des eaux usées. N’importe laquelle de ces situations peut forcer l’arrêt des réseaux d’égout. 

Les gras, les huiles et les graisses (FOG, fat, oil, grease) jetés dans les éviers se solidifient et tapissent les conduites, puis les lingettes soi-disant « jetables dans les toilettes », les serviettes de papier et les produits d’hygiène adhèrent à la graisse pour former des bouchons. Ils peuvent boucher vos toilettes, le conduit d’égout de votre résidence ou former une banquise de graisse « fatberg » qui rétrécit la canalisation d’égout de tout le voisinage. Ces bouchons peuvent aussi causer des débordements d’eaux usées brutes dans les rivières et les lacs avoisinants.

Les égouts bruts peuvent refouler dans votre résidence et dans celles de vos voisins, vous obligeant à évacuer votre maison pour laisser place à un nettoyage professionnel. Les grands bouchons obligent souvent le personnel municipal à les enlever, alors que nos efforts et l’argent de nos taxes devraient plutôt être consacrés à des services essentiels.

L’ACEPU diffuse le message sur les 3P depuis des années, mais il n’a jamais été aussi important qu’en ce moment. Les municipalités canadiennes observent une hausse très importante du nombre d’obstructions attribuables à d’« autres » produits hygiéniques comme les lingettes, les serviettes de papier et même de tissu (qui ne se désintègrent pas comme le papier de toilette).

« Pour être clair, peu importe si le fabricant indique sur l’étiquette d’emballage que le produit est jetable dans les toilettes, il ne l’est pas. Nous avons également constaté une augmentation de la présence de lingettes nettoyantes et de gants de caoutchouc dans les égouts au cours des dernières semaines », a affirmé M. Haller. (voir les photos jointes)

« Nous demandons aux propriétaires de résidence de ne pas oublier que les toilettes ne sont pas des poubelles », a déclaré Barry Orr, Sewer Outreach and Control Inspector (inspecteur de l’information et du contrôle des services d’égout) de la Ville de London. M. Barry est également porte-parole canadien du Municipal Enforcement Sewer Use Group (MESUG) ainsi que chercheur à l’Université Ryerson pour tester la capacité de « désintégration » des produits.

Nous, vos professionnels locaux de l’eau potable et des eaux usées, exhortons les Canadiens à éviter de jeter autre chose dans leurs toilettes que l’urine, les déjections humaines et le papier de toilette ordinaire, particulièrement durant cette période d’accroissement des préoccupations de santé publique.

 


Ces photos ont été prises le 17 mars 2020 dans une station de pompage de London, Ontario. Les photos peuvent être reproduites à condition de citer leurs sources (Barry Orr et l’ACEPU)

Pour plus de renseignements ou pour planifier des entrevues, veuillez communiquer avec Don Huff, d’ECO Strategy au 416-805-7720 ou à huffd@ecostrategy.ca

Contacts locaux et régionaux :

Des professionnels membres de l’ACEPU dans tout le Canada peuvent accorder des entrevues aux médias

L’Association canadienne des eaux potables et usées (ACEPU) est l’association nationale qui représente les professionnels canadiens des services municipaux de l’eau potable et des eaux usées et les partenaires du secteur privé qui les appuient. L’ACEPU a été créée en 1986 pour faciliter le partage de connaissances et représenter ce secteur à l’échelle nationale. L’association est reconnue comme étant LE porte-parole de ce secteur des services publics, et elle concentre ses activités et ses communications sur les enjeux, les tendances et les événements nationaux cruciaux.