Vous êtes ici

CONFÉRENCE SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DES XI

Dates: 
Mardi, 7 Mai 2019 - 1:15pm

SUJET :                     Beaujelois, Vadeboncoeur et Laguerre : Les soldats 

                               des troupes de la Marine au fort de Chambly – 1711-1755

                                  

CONFÉRENCIER :            André Gousse

QUAND  :                             Mercredi 29 mai 2019 à 19h ***

OÙ :                                      Musée de minéralogie de Sherrington

                                               234 A Rue des Loisirs                                     

                                               Sherrington, Québec)  J0L 2N0

COÛT :                                 $5.00 pour les non-membres

                                               Membres : gratuit

 

Beaujelois, Vadeboncoeur et Laguerre : Les soldats des troupes de la Marine au fort de Chambly – 1711-1755

 

Dès 1685, le fort de Chambly a accueilli des soldats des troupes de la Marine, comme dans tous les autres forts et villes de la Nouvelle-France. Ces hommes ont vécu de 1711 à 1760 dans le fort de pierre qu’on voit encore aujourd’hui. Ils ont laissé quelques traces de leur passage : des mentions dans les archives, des objets archéologiques fragmentaires, pas grand chose de plus. Mais en assemblant ces informations, on commence à tracer un portrait de la contribution importante de ces soldats venus de France au développement de la seigneurie de Chambly. Cette conférence part à la découverte de leurs traces pour essayer de cerner qui étaient ces hommes et à quoi ressemblait leur vie quotidienne à Chambly au XVIIIe siècle.

 

André Gousse détient un diplôme en anthropologie de l’Université de Montréal. Retraité après 35 ans de carrière, il a été guide-interprète au fort de Chambly puis conservateur militaire, spécialiste et gestionnaire de l’interprétation et finalement conservateur en chef au bureau national de Parcs Canada. Natif de Chambly, il s’est intéressé dès son jeune âge aux soldats de la Nouvelle-France. Dans ses loisirs, il a fondé et dirigé la Compagnie de milice de Chambly, un des premiers groupes de reconstitution historique au Québec. Formateur et conférencier reconnu, il poursuit maintenant ses recherches sur les militaires en Nouvelle-France afin de les faire connaître à leurs descendants.

 

*** Profitez de cette opportunité pour visiter le musée de minéralogie de Sherrington entre 19 h et 19 :30h. La conférence débutera à 19 :30 h.

On vous attend en grand nombre !