Vous êtes ici

Caravane des cultures

Dates: 
Jeudi, 14 Mai 2020 - 3:00pm

  

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

LA CARAVANE DES CULTURES SE PRÉPARE POUR UNE NOUVELLE SAISON

La situation causée par la COVID-19 force le marché mobile à modifier ses opérations

Napierville, le 11 mai 2020

 

La Caravane des cultures est heureuse d’annoncer son retour pour la saison 2020. Le marché mobile, une initiative du CLD Jardins-de-Napierville, vend principalement des fruits et légumes locaux depuis 2015 en se déplaçant dans les municipalités de la MRC Jardins-de-Napierville. Sa mission est de rendre accessibles les fruits et légumes, tant économiquement que géographiquement. Dès le lundi 18 mai, les gens pourront faire leurs achats à ce marché.

 

Commandes et cueillette des produits

Pour opérer de façon adéquate et sécuritaire en situation de COVID-19, l’équipe de la Caravane des cultures opérera d’une toute nouvelle façon. Les clients devront commander  et payer d’avance en visitant le caravanedescultures.com , nouvelle plateforme disponible dès le 18 mai. L’équipe de la Caravane s’occupera d’assembler les commandes. Par la suite, les clients pourront récupérer leur commande, à la manière d’un service à l’auto, dans un des 11 points de chute hebdomadaires. Cette façon de procéder minimisera les contacts de toute part: les clients seront invités à rester dans leur auto. Malgré que la Caravane privilégie les commandes faites en ligne, une offre de fruits et légumes sera disponible pour ceux et celles qui se présenteront à la Caravane sans réservation. La Caravane des cultures privilégiera les paiements par cartes de crédit ou débit, mais l’argent comptant et les dollars Caravane remis par les municipalités seront également acceptés.

 

Produits disponibles: incontournables et nouveautés

Si la Caravane des cultures tient d’abord à rendre accessibles les fruits et légumes produits localement, le marché aura quelques nouveautés à proposer à sa clientèle. Les germinations font leur entrée: mélange à l’orientale et luzerne, offertes par Micro-pousses Doso. Des produits secs pour cuisson tels que les haricots Cranberry, lentilles vertes et pois à soupe seront disponibles, produits de Haribec. Enfin, un sondage pour lequel près de 200 répondants ont participé a révélé que près de 80% d’entre eux désiraient pouvoir acheter du pain à la Caravane. Ce sera maintenant possible grâce à une entente avec Le Sacré Pain, boulangerie de Sainte-Martine, membre du Circuit du Paysan. Plusieurs variétés de pains seront disponibles. D’autres nouveautés sont prévues au cours de la saison.

 

Nouvel horaire

Les points de chute dureront 60 minutes.

JOUR

HEURE

MUNICIPALITÉ

LIEU

Merc.

13 à 14h

Napierville

Caisse Desjardins, 373 rue Saint-Jacques

Merc.

17 à 18h

Saint-Édouard

Centre communautaire, 405 montée Lussier

Merc.

19 à 20h

Saint-Rémi

Parc Jean-Paul Ferdais, rue des Merisiers

Jeudi

13 à 14h

Saint-Rémi

Caisse Desjardins, 810 rue Notre-Dame

Jeudi

17 à 18h

Sherrington

Vieille Caserne, 232 rue Saint-Patrice

Jeudi

19 à 20h

Saint-Jacques-le-Mineur

Chalet des loisirs, 263 chemin Édouard VII

Vend.

15 à 16h

Hemmingford

Comptoir familial, 544 rue Frontière

Vend.

17 à 18h

Saint-Bernard-de-Lacolle

Centre Jules-Rome, 113 rue Saint-Claude

Vend.

19 à 20h

Napierville

Centre communautaire, 262 rue de l’Église

Samedi

11 à 12h

Saint-Michel

Parc des Flamants, rue des Flamants

Samedi

13 à 14h

Sainte-Clotilde

Guichet Desjardins, 2412 chemin de l’Église

 

 

Vente de plants

La vente de plants de jardin se déroulera uniquement au cours des deux premières semaines de vente à la Caravane. Ceux-ci devront aussi être commandés en ligne via la plateforme.

 

Remerciements

La Caisse Desjardins des Moissons et de Roussillon et la Caisse Desjardins des Seigneuries de la frontière participent financièrement à la Caravane des cultures. La Caravane des cultures les remercie et en profite aussi pour souligner la souplesse de toutes les municipalités de la MRC Jardins-de-Napierville qui ont collaborées dans le remaniement rapide de l’organisation du projet.

 

Équipe

Employé depuis 2016 au CLD Jardins-de-Napierville, Jonathan Lucier effectue un retour à la coordination de la Caravane des cultures, accompagné de Daniel Saint-Amand, bénévole de longue date au projet qui assumera le rôle de coordonnateur-adjoint. Notons également qu’une vingtaine de bénévoles seront disponibles pour être en soutien au travail des deux coordonnateurs.